1,2,3 et 4 - Introduction au blog - Page-titre du cahier - Tableau des temps de cuisson pour les pièces de viande - Les morceaux de viande de boucherie - Soupe à la Julienne - Soupe aux tomates - Potage portugais.

    

INTRODUCTION.

     J'ouvre ce nouveau blog afin de publier en copie intégrale non retouchée les deux cahiers de recettes de cuisine de Rosa DESCHAMPS datés du 5 septembre 1915.

     Je le fais en hommage à sa mémoire et en souvenir de l'affection dont elle a fait preuve à mon égard de 1940 à 1960 (depuis ma naissance jusqu'à son décès).

     Mes deux grands-mères étant mortes bien avant ma naissance (voir sa biographie), elle a tenu à merveille ce rôle à mes côtés.

     Ces cahiers constituaient pour elle un document de travail qu'elle rédigeait petit à petit. Elle avait en effet servi comme cuisinière dans plusieurs maisons bourgeoises et aristocratiques (notamment chez le baron de Gaiffier d'Hestroy à Namur entre les deux guerres).

     Je profite de l'opportunité offerte par ce moyen de diffusion pour semer ces pages à tous vents pour qu'elles ne finissent pas un jour tout bêtement dans le conteneur à papier d'une déchetterie.

Rosa DECHAMPS-cuisine-page 1

    

Rosa DECHAMPS-cuisine-page 2

Rosa DECHAMPS-cuisine-page 3
Rosa DECHAMPS-cuisine-page 4
Rosa DECHAMPS-cuisine-page 5

                                      PAGE SUIVANTE            Table des matières

Commentaires

  • Délicieuse nostalgie, j'ai hâte de suivre le reste du carnet. Excellente journée gourmande

  • Belle initiative et quel beau témoignage d'amour
    Bravo, je reviendrai A+
    Marcel

  • Ce blog est une merveille de nostalgie. Quelle chance vous avez de détenir encore ce trésor, préservez-le bien. Comme dit plus haut, c'est vraiment un superbe témoignage d'amour que vous lui faites, à votre grand-mère Rosa. Je n'ai pas encore tout regardé, mais je vais prendre le temps de déguster toutes ces belles recettes qui nous ramènent à l'essentiel.

  • J'adore ce blog.

  • Je viens de découvrir votre blog. Merci pour ce travail de mémoire.
    Je reviendrai.

  • Je découvre avec bonheur ce blog qui me replonge dans mes propres souvenirs. Ma mère rédigeait ainsi également ses recettes, nostalgie quand tu me tiens... Jolie initiative de ta part.

  • Hola,
    Merci.J'ai eu une vision d'un nénuphar aux chocolat suite à méditation au bord de la grande bleue.Votre Mami M'a rappelé une ardoise au chocolat que préparait une élève d'une école supérieure en Maths.La définition de la somme de plusieurs fonctions en échange d'un dessert dont le raffinement est resté une équation...Merci.PK

  • madame
    j'ai fait le ragout de madame rosa un vrai délice merci pour votre site

  • Félicitations pour votre travail.
    Merci de mettre à notre disposition le travail de toute une vie.Les recettes publiées sont accessibles et réalisables par les cuisinières débutantes.Grâce à vous,le souvenir de votre grand-mère ne s'éteindra jamais.

  • Je suis tellement émue par votre blog que j' en ai les larmes auy yeux. Merci mille fois de l'avoir partagé avec nous, je me sens privilégiée d'être tombé dessus par hasard, mais est-ce que les hasards existent. Puis-je mettre l'adresse sur mon blog.
    Merci de votre génrosité et bravo chère vous.
    Louise

  • Je suis tellement émue par votre blog que j' en ai les larmes auy yeux. Merci mille fois de l'avoir partagé avec nous, je me sens privilégiée d'être tombé dessus par hasard, mais est-ce que les hasards existent. Puis-je mettre l'adresse sur mon blog.
    Merci de votre génrosité et bravo chère vous.
    Louise

  • Bonjour. Votre travail est formidable!
    J'ai juste beaucoup de difficulté à lire les recettes.
    Je m'y prends sans doute mal... Pouvez-vous m'aider svpl?
    Merci d'avance. J'ai hâte de tester les recettes.

  • Merci pour votre commentaire élogieux.
    Si vous me précisez le type de difficulté, j'essayerai de vous venir en aide.

  • TRESOR ! !!!!! INESTIMABLE
    Pour tout Professionnel ou amateur de la cuisine Traditionnelle, gastronome, ou simplement amateur de la culture et de la tradition humaine !!!
    ( personnellement , j'ai une raison de plus....l'amour pour la calligraphie , et la cursive ).....

    un chalereux merci

  • Un merveil !!!!!!!

  • c'est drôle j'avais une arrière grand mère nommée aussi deschamps qui était aussi cuisinière de maison

    en belgique

Les commentaires sont fermés.